C\'era una volta Ulissi ind\'è li Lestrigoni

C\'era una volta Ulissi ind\'è li Lestrigoni

Les Peuples de la Mer en Corse et Sardaigne?

Les Égyptiens de l'Antiquité appelaient Peuples de la mer (ou Peuples du Nord) des groupes de différents peuples venus attaquer sans succès à au moins deux reprises la région du delta, sous les règnes de Mérenptah et de Ramsès III, à la fin du XIIIe siècle av. J.-C. et au début du XIIe siècle av. J.-C., à la fin de l'Âge du bronze récent (période du Nouvel Empire égyptien).

On comptait parmi eux les Lukkas (Lyciens), Peleset (Philistins), Shardanes et Shekelesh, entre autres. Certains de ces mêmes peuples sont présents dans les textes provenant de régions plus au nord, sur les côtes d'Anatolie méridionale et du Levant, où ils mettent à mal les royaumes dominés par les Hittites et prennent part à leur chute. Certains d'entre eux s'installent ensuite au Proche-Orient, les plus importants étant les Philistins.

il est une thèse affirmant que la Sardaigne et la Sicile ont été (en partie) peuplées par deux peuples faisant partie de la confédération des Peuples de la Mer, chacun des deux peuples ayant donné leur nom à la nouvelle terre qu'ils ont abordée: Sardaigne pour les Shardanes, et Sicile pour les Shekelesh.

Mention de ces peuples dans les sources égyptiennes:

" šrdn " pour les Shardanes
" šqrš " pour Shekelesh

Ce n'est qu'au prix du phénomène linguistique nommé apocope que le terme šqrš donne "SiCiLe", avec disparition du "sh" final, le "r" et le "l" étant en fait le même phonème, puisque le "l" était inconnu des égyptiens.

Or, mon hypothèse est que ce même peuple Shekeresh ne s'est pas intégralement fixé en Sicile, et a accompagné les Shardanes plus à l'ouest et au Nord. Et que ces même šqrš ont donné leur nom à la Corse, plus précisément au peuple torréen, Korsi, voisin de leurs cousins shardanes nurraghiques.

Ainsi, "Kors" et "Sicil" auraient la même origine, mais dans le cas de la Corse, il y a linguistiquement une aphérèse (chute de la première syllabe):

aphérèse: sh-q-r-š >> k-r-s
apocope: š-q-r-sh >> s-c-r

Ce même peuplement shekelsh pourrait expliquer la grande proximité linguistique entre le corse et le sicilien (plus forte qu'entre le corse et le sarde, ou encore qu'entre le sarde et le sicilien), alors que d'un point de vue du brassage génétique récent (antiquité tardive), le peuple corse est génétiquement plus proche du peuple sarde que du peuple sicilien, qui a connu de nombreuses invasions que n'ont pas forcément connu les îles plus septentrionales (en tout cas pas dans les mêmes proportions). En d'autres termes, la Sardaigne et la Corse seraient restées "génétiquement" davantage shardano-shekelesh que la très populeuse Sicile (5M d'hab), véritable porte-avion de la méditerranée.
Cette origine commune aux 3 îles pourrait peut-être expliquer la présence du son cacuminal ("dd" pour "ll") dans les langues respectives de ces îles.

les trois îles ont sans doute un ancien peuplement commun (shardano-shekelsh) dont pourrait faire trace le substrat propre à ces langues (son cacuminal, certains éléments du lexique -"ghjacaru" pour "chien" etc.).
La Sicile a cependant un peuplement plus diversifié du fait de son histoire (ce qui expliquerait sa démographie actuelle) alors que Corse et Sardaigne, malgré les invasions qu'elles ont connues (souvent cantonnées au littoral), ont subi un isolement plus prononcé, et dont les gènes seraient plus proches de leurs lointains ancêtres anatoliens.
C'est l'hypothèse que j'émets d'après les thèses déjà formulées, sur la base d'une intuition linguistique, étant linguiste de formation. Je serais ravi de voir des historiens étayer à ma suite mon hypothèse.

L'archéologue israélien Adam Zertal avance une hypothèse selon laquelle le site d'el-Ahwat présente des similitudes avec des sites sardes nurraghiques, et serait le fait de populations appartenant à ces peuples de la mer.



16/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour