C\'era una volta Ulissi ind\'è li Lestrigoni

C\'era una volta Ulissi ind\'è li Lestrigoni

i Ciclopi è l'architettura ciclopica - les Cyclopes et l'architecture cyclopéenne

Nuraghe en Sardaigne

Torre en Corse

Talayot aux îles Baléares

 

Un nuraghe est une tour ronde en forme de cône tronqué que l'on trouve principalement en Sardaigne. Cet édifice mégalithique est caractéristique de la culture nuragique, culture apparue en Sardaigne entre 1900 et 730 av. J.-C.

La Culture torréenne est une civilisation qui s'est développée en Corse, dans la région située au sud d'Ajaccio, au cours de la seconde moitié du IIe millénaire av. J.‑C. Le bâtiment caractéristique de cette culture est la « torre » (tour), la version Corse du « nuraghe » sarde. Les torri étaient néanmoins plus petites et moins impressionnantes que les nuraghes. Selon certains spécialistes, la culture nuragique et la culture torréenne seraient identiques.

Un Talayot est une construction préhistorique en forme de tour des îles gymnésiennes (Majorque et Minorque). Ce type de monument préhistorique est très abondant dans ces îles. C'est une des étapes importantes de nombreux étudiants de la Préhistoire des Baléares : la culture talayotique.

Le Talayot est un édifice mégalithique construit en pierre, en forme de tronconique semblable à la nuraghe de la Sardaigne, à la « torre » de la Corse ainsi qu'aux « sesi » de Pantelleria. Leur forme est majoritairement circulaire mais il en existe aussi de forme quadrangulaire.

 

les ethnies nurraghiques

 



16/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour